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Qualité des soins

Modifié le 13/01/2025

SANITAIRE

Médico-social

Reconnaissance de la qualité des soins dans les services de SMR et médecine

Tous les établissements de santé sont soumis à une évaluation externe : la certification.

Cette certification permet de garantir leur niveau de qualité et de sécurité dans la prise en charge des patients.

Celle-ci est menée par l’HAS (Haute Autorité de Santé). Tous les quatre ans l’HAS visite les établissements de santé et mesure les progrès accomplis.
Dans ce cadre le Centre Hospitalier de Bourbon l'Archambault a mis en place un programme qualité santé sécurité environnement visant à satisfaire au mieux les exigences réglementaires et les attentes des patients.

En 2021 le Centre Hospitalier de Bourbon l'Archambault a eu sa visite de certification et a obtenu une Certification avec la mention « Qualité des soins confirmée ».

has

Enquête de satisfaction

Enquête continue des séjours en SSR-Médecine

A chaque fin de séjour un questionnaire de satisfaction est distribué aux patients pour recueillir leurs avis. Les résultats sont analysés et présentés aux représentant des usagers. En fonction des retours :

  • Les remerciements et commentaires positifs sont transmis aux équipes
  • Les problèmes soulevés sont étudiés et analysés afin de mettre en place des actions correctives pour améliorer la prise en charge des patients

La qualité de la prise en charge médico-social

Tous les établissements médico-sociaux sont soumis à une évaluation externe.

Cette évaluation est établie au regard d’un référentiel national émis par l’HAS (haute autorité de santé). Elle est menée par un organisme externe choisi par l’établissement d’après une liste validée par l’HAS. Dans ce cadre le Centre Hospitalier de Bourbon l'Archambault à mis en place un programme qualité santé sécurité environnement visant à satisfaire au mieux les exigences réglementaires et les attentes des résidents.

Le Centre Hospitalier de Bourbon l'Archambault sera audité dans les années à venir sur son secteur médical social.

Enquête de satisfaction

La satisfaction des résidents d'EHPAD

Tous les deux ans, l'établissement questionne le résident sur :

  • La satisfaction de leur lieu de vie
  • Les soins qui leurs sont apportés
  • Le suivi médical
  • L’animation proposée
  • Le ressenti en matière de bientraitance et de sécurité

Cette enquête nous permet de recueillir de façon anonyme les avis de chacun et d’en extraire les points forts et les points à travailler avec les équipes.

La bientraitance à l’hôpital, à l’EHPAD

Depuis de nombreuses années le CHBA s’engage dans une démarche active et une réflexion autour de la bientraitance et de lutte contre la maltraitance, dans lequel sont engagés de nombreux professionnels de santé.

Dans ce cadre, l’établissement a formalisé sa politique de bientraitance, qui a décliné autour de 4 axes :

1) l’usager co-auteur de son parcours

2) le lien entre les professionnels et les usagers

3) l’ouverture aux familles, aux proches et à l’environnement

4) le soutien aux professionnels

Pour faire vivre cette démarche et lutter contre la maltraitance, le CHBA a mis en place un groupe bientraitance qui établit un programme d’action annuel

charte de bientraitance

Le développement durable au CH de Bourbon Archambault

Conscient des impacts de ses activités sur l’environnement, le Centre Hospitalier de Bourbon l’Archambault s’ingénie à « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » Mme Gro Harlem Brundtland 1987.

Le projet développement durable est un des 3 axes du projet d’établissement, l’ambition étant d’élargir les démarches tout en poursuivant celles engagées.

En effet, depuis une quinzaine d’années maintenant, différentes actions ont été menées en faveur du Développement Durable :

LA CONSTRUCTION DES LOCAUX DU CENTRE HOSPITALIER

Locaux certifiés HQE et labellisés CERTIVEA* certificateur pour des cadres de vie durable

LES ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

o Ampoules LED

o Détecteurs de présence

o Isolation des sous-plancher

o Calorifugeage des réseaux

LES DÉCHETS SONT TRIÉS À LA SOURCE

o Réduction, Tri et Valorisation des biodéchets

o Réduction du gaspillage alimentaire

o Tri du papier-carton

o Sensibilisation et optimisation du tri des DASRI

ACHATS ÉCO-RESPONSABLES

o Insertion de clauses sociales et environnementales systématiques dans les marchés portés par le GHT

o Utilisation de produits ménagers et lessiviels identifiés Eco label

o Développement du nettoyage vapeur

OPTIMISATION DES STOCKS

o Réorganisation du circuit d’approvisionnement

SENSIBILISATION ET MOBILISATION DES PERSONNELS

o Formation à l’éco conduite

o Installation de support à vélos pour le personnel

o Mise en place de solutions de visioconférences

Accompagné par l’ANAP depuis septembre 2024 l’actualisation du plan de transition écologique est en réflexion sur le thème du Mieux vivre sur notre territoire afin de réaliser des objectifs à travers des actions concrètes.

Différentes nouvelles actions telles que :

  • Dématérialisation les signatures pour l’ensemble des documents
  • Réduction de la consommation d’eau
  • Réduction de la consommation en gaz
  • Réactivation de la production d’eau chaude sanitaire par les panneaux solaires
  • Action d’informations et de sensibilisation aux éco-gestes en interne et sur le territoire
  • Promotion d’action en faveur de réemploi des encombrants (matériel réformé)
  • Substitution des contenants plastiques par des emballages durables
  • Développer les partenariats avec les différents acteurs locaux
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